NOTES

 

L'article VONDEL du Dictionnaire de Chaudon et Delandine développe ainsi la mention qu'il fait de Palamède dans la liste des oeuvres de Vondel: « Palamède ou l'Innocence opprimée. C'est la mort de Barneveldt, sous le nom de Palamède faussement accusé par Ulysse. Cette Pièce irrita le prince Maurice instigateur de ce meurtre. On voulut faire le procès à l'auteur; mais il en fut quitte pour une amende de 300 florins. » La mort de Maurice de Nassau n’empêcha ni l’interdiction de la représentation de la pièce qui, malgré son succès en librairie, attendit 40 ans pour être représentée, ni la condamnation de l’auteur à cette amende.

L’attention de Hugo fut peut-être attirée sur cet auteur, proche des Encyclopédistes, par l’érection de sa statue aux Pays-Bas, en 1862, dont les journaux, L’Illustration en particulier, avaient rendu compte.

C'est l'article BARNEVELDT (Johan van Oldenbarneveldt) du même dictionnaire qui explique dans quelles conditions cet avocat-général des Etats de Hollande s'attira l'hostilité de Maurice de Nassau en opposant les Arminiens aux Gomaristes, partisans de ce prince.

Nous n'avons pas trouvé trace de Sparanus Buyter, mais il n'est pas exclu que le personnage et son rôle aient été mentionnés dans la presse à l'occasion de l'inauguration de la statue de Vondel.